LES TRANSE MUTANTS
Trente ans d'activités artistiques. Rencontres, association, compagnie, créations, voyages, déviation... EBULLITION. Encore faut-il tenir ! Tout est fait pour que les démarches "hors cadre" s’étouffent dans le découragement et le fatalisme. Question d'époque, d’atmosphère, de conservatisme... de culture ! Trente années pour comprendre que nous n'allions pas dans le sens de la civilisation, mais dans celui du PARTAGE DE L'AVENTURE. Culture et Patrimoine avec Majuscules ? Bien peu pour nous. Frustes monuments poussiéreux servant à stériliser ce qui peut inquiéter et faire vibrer. Le vrai nom du Ministère : Ne pas déranger.
Un gain : s'y confronter délivre du fantasme de la reconnaissance institutionnelle. Un but : oser sortir des sentiers battus, s'extirper du social-culturel, de l'exotisme, de l'art d’Etat, du travail, du divertissement. Contre-sens, contre-courant, contre-culture. Non par anticonformisme préfabriqué, mais parce que c’est la seule manière de se découvrir soi-même, de rencontrer les autres, de ressentir ce qui est essentiel. Prendre les chemins vierges et obscurs. OSER danser avec ses peurs. Aucune subvention pour ce genre de parcours.
Cela nous a enseigné le métier d’artiste :
1/ La censure d’aujourd’hui ne consiste pas à retirer une œuvre du marché, mais à faire en sorte qu’elle n’émerge pas.
2/ La récupération et l’instrumentalisation commerciales ou étatiques, menaçent n’importe lequel d’entre nous.
3/ Les pires conformistes, c'est nous-mêmes.
Conclusion : notre narcissisme, conséquent au départ, s'est réduit progressivement à une peau de chagrin...on respire mieux depuis.
Et maintenant ? On s'est donné le droit de se tromper autant qu'on veut ! Et on continue de foncer... ailleurs toujours plus loin !
Métissages, fusions, collages, pluridisciplinarités... INSPIRation! Nous nous laissons être inspirés. Nous sommes l'inspiration. La Transe-Mutation n'est pas un prêt-à-porter de la diversité, de l’identité culturelle ou du dé-colonialisme institutionnel. Danses, musiques, Brésil, Cuba, Afrique, Inde, Asie, arts martiaux, classiques, modernes, buto, crumping, blé rouge noir violons voyelles bois... Aucune stratégie. PASSION ! Si nous sommes précis, c'est parce que nous sommes EXALTES ! On nous a tellement répété, depuis le plus jeune âge, qu’il fallait choisir entre l’art et l’administration, entre les lettres et les sciences, entre le travail et le plaisir, que nous écrivons en dansant, nous imaginons en gribouillant, nous apprenons en ratant... nous ne sommes pas des spécialistes : nous faisons avec des restes. Captation des moindres mouvements du monde. NOUS DERIVONS Hors de l'Art ! Les artistes ont perdu leur gnac : ils ont peur. Censure silencieuse, précarité, chape de plomb idéologique, critiques, castrations permanentes, autocensure, perversité des subventions etc. Résultat : quand on pense artistes, on pense intermittents et show-business... Nous voilà rendus à un corps de métier... et nous sommes les derniers imbéciles à nous croire libres.
Transe-Mutation. Emulsion ALCHIMIQUE. Parcours ENERGETIQUE. Corps en un acte. Le théâtre humain s'effondre pour laisser place au chantier : Monde ! Tant pis pour l'Europe, les démocrates, les élites et les normopathes ! Retour à la KHORA, au chaos, à l'inintelligible ! PIM-POM-PIM PIM-POM-PIM! Attention : une secte ! Tous aux créneaux ! La Civilisation est en danger ! Ne l'oubliez pas : nous sommes rationnels et conservateurs, dogmatiques et financiers, pantouflards et pathétiques ! On est attaqué dans notre identité par un truc ! Un truc contre la raison, un truc contre la laïcité, un truc contre le progrès, un truc contre le capitalisme totalitaire ! Ayez peur!
CORPS A CORPS.
KHORA-KHOR.
Ponts entre ciel et terre, ponts entre les solstices et les équinoxes, ponts entre la montagne et les villes, ponts entre les morts et les vivants, ponts entre les étoiles et le désert, ponts entre l’imaginaire et le désir, ponts entre le réel et l'impossible.
DANSE
SOLO TRANSMUTATION
COMPAGNIE LES TRANSE-MUTANTE
Le Sacre du Printemps
Théatre national St Malo 2006
Orphanus mystère
Halle St Pierre Paris 2005
Festa do Ile
Festival de la Plaine St Denis 2007
Le Marécage
Théâtre Jemmapes.Paris 2002
Fleurs noires
Avec le Ballet National du Bénin 2009
Le Tombeau
Paris 2004
Les Enfers
Théâtre de Suresnes, beaux arts de Paris 2002
La Tempete
Théâtre national de St malo 2006
Bébés ardents
Halle St Pierre Paris 2005
Nous n'irons pas au Quai Branly!
Festival du Bénin 2010
Petite bouffonnerie
Festival wetwet, Festival du Jardin Solidaire 2003
Kundalini
Théâtre national de St Denis et de Fresnes 2004
Vaudou against liberalism.
cabaret sauvage. Paris 2001
Kundalini ou l'homme foudroyé
Théâtre de Montreuil. 2004
Double Joker vs Hollywood joker
New York 2008
MUSIQUE
Premier livre-album entièrement dédié au Freelance Shaman : Puissance du Chaos, bouillonements de la Nature et orages incandescents. L'électronique, les percussions, les voix, les bruits, les mélodies, les instruments les harmonies se mettent au service des forces cosmiques surgissant des entrailles de la terre.
L'amour fou del vagabundo : mortellement vivant
Démocrasseux
Il dragone della Transe-Mutazione si sta svegliando
Le prochain livre-album, bientôt achevé, est consacré au monde urbain et nihiliste du Double Joker. Je vous propose deux morceaux de ce prochain album! To be continued...